Ex-libris

La locution ex-libris est issue du latin. Littéralement, elle signifie: "des livres de...". C'est une marque de possession placée à l'intérieur du livre, ou, plus rarement, sur les plats (on parle alors de supra ex-libris).

Dans sa version la plus simple, il s'agit d'une mention manuscrite; en voici un exemple en italien:

ex-libris-comtesse.jpgEt en latin, sur la page de titre:

ex-libris-p-de-titre.jpg

Mais il peut aussi prendre une allure sophistiquée, sous la forme d'une étiquette gravée, que l'on colle généralement sur le contre-plat. En voici un exemple spectaculaire, aux armes du vicomte d'Halifax (il occupe presque tout le contre plat):

ex-libris-halifax.jpg

Suivant les goûts de son propriétaire, l'ex-libris peut aussi être de fantaisie, et prendre une tournure plus libre:

ex-libris-heinrich.jpg

♦ Henri Teulié, "Emploi des ex-libris dans les Bibliothèques de Bordeaux pour marquer les ouvrages provenant de donations, avec quatre compositions inédites de Mademoiselle Mireille Teulié", Bulletin de la Société des Bibliophiles de Guyenne 1, 1931, p. 17-26; Émile Van Moë, "Ex-libris gravés par Robert Cami", Bulletin de la Société des Bibliophiles de Guyenne 17, 1935, p. 7-14; Denise Gid, "Un ex-libris de Rabelais à la Bibliothèque nationale", Rfhl, 1974, p. 141-143; Simon Jeune, "De Coppet à Bordeaux: un livre et ses ex-libris", Rfhl, 1979, p. 779-788;